Follow by Email

lundi 24 septembre 2012

Présentation du Plan de Déplacement Entreprise


Dans un contexte de crise économique, le débat se focalise sur les nécessaires économies de fonctionnement de l’Etat et des collectivités territoriales. Aussi, nous devons favoriser les initiatives concrètes pour optimiser les dépenses de notre Ville.

Sur Sens, même si nous ne pouvons pas nous appuyer sur des infrastructures de transport en commun aussi développées que des villes de l’importance de Dijon, nous devons faire preuve d’imagination et explorer de nouvelles solutions.

Comme pour un ménage, notre ville subit de plein fouet l’augmentation du prix de l’énergie. La municipalité a d’ores et déjà anticipé et à Sens, nous préparons l’avenir en investissant dans l’énergie renouvelable  comme l’illustre parfaitement notre toute nouvelle centrale de chauffage urbain au bois, en  achetant des véhicules électriques et des vélos pour les agents municipaux et en initiant un important programme d’isolation de nos bâtiments communaux en cours de rénovation.

Les enjeux environnementaux rejoignent ici les besoins d’économie: lutter contre le réchauffement climatique, c’est aussi engager notre collectivité dans le cercle vertueux de l’économie.

Les objectifs sont donc communs aux agents et à la collectivité : rationnaliser et réduire l’utilisation des moyens individuels de transports.

Le plan de déplacement entreprise que nous allons lancer aujourd’hui est un projet qui englobe aussi bien les intérêts de la collectivité que ceux du personnel de la ville.

LES DONNEES

Pour beaucoup de familles, principalement les moins aisées, le transport est en passe de devenir le deuxième poste de dépense après le logement (loyer+chauffage+éclairage), et l’alimentation.

Les ménages les plus touchés sont donc ceux qui doivent utiliser leur véhicule pour se rendre à leur travail. Souvent le choix de s’installer dans une plus petite ville en périphérie de la ville centre, est un choix économique et la possibilité d’accéder plus facilement à une maison individuelle. 60 % des agents de la ville habitent hors de Sens.

Le service des mobilités actives sous l’impulsion d’Alexandra Lenain, conseillère municipale déléguée, a entamé un important travail de récolte de données afin de mieux connaitre les habitudes des agents de la ville en matière de déplacements : domicile –travail ou professionnels.

LES ENJEUX

Il est de la responsabilité de la municipalité d’anticiper la période où le coût du carburant aura dépassé la barre symbolique des 2 euros : la collectivité devra continuer à fonctionner et être au service des Sénonais. Un enjeu environnemental mais pas seulement ; de plus en plus les politiques sociales mises en place sur notre territoire relèveront dans l’avenir de la compétence communale.

Le plan de déplacement entreprise est un outil stratégique pour pouvoir maintenir dans l’avenir la continuité du service public en permettant aux agents :

- de continuer à mener quotidiennement leur mission sans que pour autant cela implique des frais inconsidérés et incontrôlés pour la collectivité

- de se rendre quotidiennement sur leur lieu de travail sans que pour autant que la majeure partie de leur rémunération passe dans le transport.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire