Follow by Email

mercredi 26 septembre 2012

Fête des associations


Bienvenue à tous pour cette troisième édition de la fête des associations.

Je tiens tout d’abord à vous remercier de votre présence. Vous êtes chaque année plus nombreux. Je suis ravi du travail de préparation logistique et administratif réalisé par les services relations publiques, sport et culture de la ville et félicite messieurs les adjoints  Mimoun Belkhira, Christophe Ben Ali et Bernard Pernuit. Tous, vous avez organisé avec succès et dévouement cette journée.

L’objectif de la fête des associations est simple et vous le connaissez : il s’agit d’offrir une vitrine à toutes les associations sénonaises sans distinction et de favoriser le dialogue. Le dialogue entre associations et habitants, mais aussi le dialogue entre les associations.

Il témoigne également du soutien très conséquent de la municipalité à la vie associative. Ce soutien peut être direct par l’attribution de subvention, mais aussi indirect par le prêt de bureaux, de locaux et service consentis à titre gratuit. Peu de communes font preuve d’autant d’effort financier, et même si la rigueur et la crise nous contraignent à évoluer à budget constant, je constate tous les jours que notre attractivité est grande puisque des dizaines d’associations nous demandent une domiciliation à Sens.

Ce rendez-vous est un excellent moyen de faire connaître les activités existantes sur la ville. Il vous permet, associations, d’inviter les Sénonais à venir à votre rencontre pour découvrir vos domaines de compétences, assister à des démonstrations et pourquoi pas à vous rejoindre le temps d’une saison pour pratiquer une activité.

C’est avec plaisir que je vois également cette fête, qui fonctionne comme un grand forum, prendre de l’ampleur et s’améliorer à chaque édition. Cette fois, les nouveautés se porteront sur l’activité Golf, entre autres, et des baptêmes de plongée seront organisés dans la piscine éphémère. Profitez-en !

Autre aspect qu’il nous a semblé important de valoriser pour cette troisième édition : la question de la santé. Nous avons donc choisi de regrouper sur un même espace des professionnels de la santé et des associations aptes à répondre à toutes vos questions autour de la santé et de la pratique du sport, comme du bien-être au travail.

Nous espérons ainsi que ce forum puisse se transformer en lieu de rencontre, de partage, d’expression, de découverte.

Cette journée est aussi pour moi l’occasion de saluer le dévouement des responsables d’associations et des bénévoles, qui s’investissent au quotidien pour les Sénonais.

Ils jouent un grand rôle social et politique : Vous mettez en oeuvre, mesdames et messieurs, de véritables compétences dans votre travail, que ce soit dans la gestion administrative, financière ou humaine de vos associations. Ces compétences doivent être reconnues et valorisées, et vous nous trouverez toujours à vos coté pour vous écouter et vous soutenir. L’ardeur et la passion que vous déployez participent de l’animation de la ville et méritent le respect, tout comme votre dynamisme, votre entrain et  « professionnalisme ».

Je tiens à vous faire part de la satisfaction de notre équipe municipale à vous voir fédérer vos actions, à vous rassembler, à fusionner vos énergies pour construire ensemble des projets communs. Petites ou « grandes », sportives ou culturelles, de loisirs ou caritatives, toutes donnent vie chacune à leur manière, chacune selon ses modes de fonctionnement, à notre ville. C’est cette effervescence associative qui façonne pleinement l’identité de Sens.

Enfin, je voudrais dire un mot du lieu sur lequel nous nous trouvons.
Nous avons choisi de mettre en place cette manifestation au centre de la ville, en dépit des difficultés techniques, sur un important lieu de passage et aux yeux de tous. Ce choix traduit notre volonté d’intégrer pleinement les associations à l’espace public. Un lieu idéal pour créer du lien social et inviter la population à vous rejoindre pour ce rendez-vous.

J’espère que les échanges seront nombreux, constructifs, porteurs de projets pour les associations comme pour l’ensemble des Sénonais.

Bonne journée à vous tous !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire