lundi 17 septembre 2012

4ème forum nature et faune sauvage


Mesdames et Messieurs les élus,

Messieurs les Présidents d’associations

Mesdames et messieurs, chers concitoyens,


Depuis le début de mon mandat en tant que maire de Sens, j’ai accordé, en collaboration avec mon équipe municipale et les services municipaux, une importance toute particulière au respect de la nature et de l’environnement, à la préservation de la biodiversité.

Nous avons tenté, tous ensemble, de redonner une vraie place à cette nature souvent oubliée.

Je pense ici bien entendu à la ceinture verte qui a déjà fait l’objet d’une belle extension, et qui continuera de se voir améliorée au fil des mois.

Je pense aussi et surtout à la gestion différenciée que nous menons à Sens depuis quelques années, à notre souci de tendre le plus possible vers la directive européenne « Ecophyto 2018 ».

Je pense enfin à un projet abouti maintenant depuis plus de deux ans et qui a su ravir les Sénonais : la création de notre bel observatoire faunistique au sein du parc du Moulin-à-tan, qui fait le plaisir des petits comme des grands, des établissements scolaires comme des promeneurs ou des associations.

Il me semble donc tout à fait naturel de recevoir dans notre beau parc sénonais classé « jardin remarquable » le centre de sauvegarde pour oiseaux sauvages et petits mammifères de Fontaine la gaillarde et de soutenir cette structure dans l’organisation de ce 4ème forum nature et faune sauvage que nous inaugurons aujourd’hui.

Mieux qu’une exposition, une conférence ou une animation, ce sont 3 journées dédiées à la nature et à la faune sauvage que nous propose le centre de sauvegarde.  Je suis particulièrement sensible à cette idée de forum qui permet de créer un vrai lieu d’échanges entre le public et les intervenants.

Un forum qui place le visiteur au centre de ce rendez-vous en proposant des animations variées et en lui donnant une belle amplitude horaire, permettant du même coup aux écoles de profiter de ce moment de communication, de sensibilisation et de découverte.

J’insiste sur le terme de sensibilisation, qui me paraît être un des maître-mots de ces journées.  Aujourd’hui encore, malgré toutes les précautions prises à l’égard de la faune et de la nature en général, nous constatons souvent, à regret, que nos comportements au quotidien peuvent nuire à notre patrimoine naturel commun.

J’insiste aussi sur le terme de découverte, car c’est en maîtrisant et en connaissant l’environnement dans lequel nous évoluons que nous pourrons le préserver.  Nos générations futures à qui nous allons confier les rennes de notre planète, de notre écosystème a besoin de ces repères essentiels pour avancer dans nos projets actuels et poursuivre notre ambition commune à tous : protéger la nature et la faune dans son ensemble, la respecter, l’aider à survivre dans un cadre de vie trop souvent bétonné, pollué et agressé.

Ce forum permettra enfin aux visiteurs de faire la rencontre de la photographe naturaliste Genevière Renson, auteur du très beau livre intitulé Sur les traces du roi des marais, à nos côtés aujourd’hui en tant que marraine de ce 4ème forum nature et faune sauvage.  J’espère que vous aurez tous beaucoup de  plaisir à faire sa connaissance, et qu’elle saura vous transmettre ses convictions selon lesquelles il faut montrer la beauté du monde pour donner envie de la préserver, et de de toute urgence.

Je m’associe pleinement, avec toute l’importance que le thème revêt, à la démarche du centre de sauvegarde, mieux encore je la soutiens avec toute mon équipe municipale, et souhaite que ces trois jours de sensibilisation au Moulin-à-tan se voient récompensés par un public nombreux et concerné.

Merci à tous les partenaires, à tous les organisateurs, pour la mise en place de ce forum qui contribue à faire de nous tous des citoyens respectueux de notre environnement naturel, nécessaire à notre quotidien. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire