Follow by Email

mardi 19 juin 2012

Inauguration des berges de l'Yonne

L'aménagement des berges de l'Yonne conduit en 2011, a été fait sur la partie comprise entre la rue du Port de Givet et la rue Victor Achille Guimard du 17 octobre au 10 novembre 2011.
Les aménagements ont totalement été conduits en régie par les services Voirie, SPJEV et Propreté. Ils ont conduit à réaliser une voie en sens unique offrant de ce fait plus d'espace pour les piétons et cyclistes.
L'aménagement a conduit à utiliser des matériaux dits "Propre" dans la réalisation de la piste offert aux modes doux puisque les matériaux de remblaiement et de finition sont des matériaux recyclés et/ou à base de bitume végétal mis en oeuvre à basse température.
Le coût de cet aménagement est de 205.000,00 € pour la partie voirie (prix intégrant les matériaux et la main d'oeuvre).

Cette séquence paysagère bien identifiée comme étant située à l’interface entre la ville et la campagne, entre la voirie urbaine et le chemin de halage, se devait de traduire cette mutation.
Les berges autrefois entretenues de manière mécanique et sans nuance, avec une épareuse, vont recevoir désormais un traitement beaucoup plus naturel, rustique, en laissant la nature et la flore des berges se réapproprier les lieux.
L’ensemble recevra d’ailleurs un entretien adapté : tontes régulières sur la bordure de chaussée ou de cheminement piéton, fauches tardives et minimales dans le reste des parcelles ou en bordure de rivière.
Progressivement les berges elles-mêmes retrouveront un coté naturel renforcé par des programmes de confortement ou de restitution des berges suivant des techniques végétales douces et ciblées.
La fourniture des végétaux s’est montée à 700 €.

Les essences d’arbres sont au diapason au caractère imprimé à cette séquence nature et rivière : ainsi donc ont été plantés par le service des espaces verts, l’aulne glutineux (la variété à feuilles laciniées), le frêne commun (la variété à bois jaune), le peuplier de Hollande au frais feuillage blanc duveteux, le saule blanc familier des bords de rivière, à la silhouette et au feuillage reconnaissables entre tous.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire