Follow by Email

samedi 27 avril 2013

Inauguration de la fête foraine


Cher président de la Foire, Cher Chris Lamoureux,

Merci à vous, les industriels forains, pour  votre  fidélité à notre Ville. Sens peut s’enorgueillir de bénéficier d’une des plus belles fêtes foraines de France.

Nous avons le plaisir, cette année, d’inaugurer cette fête en présence de la reine  de la Fête foraine 2012, Carla Gillot. Sa jeunesse et son sourire incarnent à la fois la continuité et le sens de l’accueil des forains, ainsi qu’une invitation à la fête, à l’amusement, à la légèreté. Et en ces temps d’inquiétudes et d’incertitudes économiques, c’est certainement au cœur de la fête foraine que nous allons tous pouvoir oublier, le temps d’un tour sur la chenille de la Famille Lambert, les vicissitudes du quotidien. La diversité des métiers et les nombreux manèges à sensation, pour certains entièrement nouveaux, témoignent de la vitalité de cette manifestation qui sait, au fil de temps, rester populaire.

Saviez-vous que la fête foraine apporte la dimension festive à la foire de Sens depuis pratiquement les débuts de la création de celle-ci. C’est à dire 1847…

Demain, lors de l’inauguration, ce sera l’occasion de rendre hommage à une troisième institution sénonaise familiale toujours aussi jeune bien que née au XIXème siècle : les Moulins Dumée. Au même titre que la Foire et les plus emblématiques monuments de notre ville, la fête foraine fait partie du patrimoine sénonais. Inaugurer un patrimoine si vivant et si festif est pour moi une joie que je veux partager avec le plus grand nombre de Sénonais.

Cette année, nous avons le plaisir d’être accompagnés des prédécesseurs de Chris Lamoureux, Bruno Coppier et Steeve Monnier, deux anciens présidents de la fête foraine de Sens. Afin de les remercier de leur implication, je leur remettrai, tout à l’heure, des moulages de nos musées.  Ainsi, pourront-ils emmener avec eux une partie de ce patrimoine sénonais que j’espère ils considèrent un peu à eux aussi, au gré de leur tour de France.

Longue vie à la foire de Sens, merci à tous et bonne fête.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire