Follow by Email

dimanche 28 avril 2013

Inauguration du Pôle Gastronomique


Monsieur le Sous-préfet,

Madame le Député,

Monsieur le Président du Conseil Général,

Madame la Vice-Présidente du Conseil Régional de Bourgogne,

Monsieur le Président de la Communauté de Communes du Sénonais, 

Mesdames et Messieurs les élus,

Monsieur le vice-président de la Chambre d’agriculture, 

Monsieur le Président de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat,

Monsieur le vice-président du commerce à la CCI

Mesdames et Messieurs les chefs d’entreprise,

Mesdames et Messieurs les artisans et commerçants,

Mesdames, Messieurs,

Cher invité d’honneur, Cher Hervé De Romémont, et plus largement les moulins et la famille Dumée,

 
Je tiens à vous saluer au nom de tous les Sénonais et vous remercie de votre investissement au sein de cette manifestation.

Indéniablement, cette foire 2013 va porter votre empreinte et celle de vos illustres prédécesseurs - Les Moulins Dumée, une entreprise familiale créée à Sens en 1870.

Je tiens plus particulièrement à rendre hommage à Gérald Dumée ici présent qui a présidé à la destinée de l’entreprise durant plusieurs décennies et sa fille, Florence, votre compagne, qui est tout autant investi dans la vie du moulin puisque elle est la garante de l’identité et de l’image de l’entreprise (marketing, foire, communication….).

Je souhaite aussi saluer l’ensemble de vos collaborateurs, dont beaucoup sont présents aujourd’hui. Je sais que vous avez à cœur de partager avec eux l’honneur d’être les invités de la Foire. Avec vous, nous avons réussi à monter un fournil sur le stand gastronomique de la Ville de Sens.

Durant la tenue de notre manifestation, vos boulangers fabriqueront du pain sur le stand gastronomique de la ville. L’odeur si douce du pain chaud ne manquera pas d’attirer les chalands. Comme une invitation à venir découvrir ce stand qui, au fil des années, a pris de l’ampleur et de la surface, faisant aujourd’hui référence sur la foire.

Nous pouvons nous enorgueillir de bénéficier d’un stand entièrement réalisé par les services municipaux, à la hauteur de notre manifestation. Je tiens ici à remercier tous les agents de la ville qui participent tous à leur niveau à la réussite de cet événement, et plus particulièrement les services techniques, et les agents du service des relations publiques - qui ont pensé, conçu et réalisé ce stand.

La recette du succès de la foire est comme toujours en cuisine ou en boulangerie, liée à la qualité des ingrédients que l’on utilise. Cette même règle, vous l’appliquez également depuis très longtemps au sein de votre entreprise.

L’un des secrets de la réussite des Moulins Dumée, au-delà de la qualité des hommes, réside dans la commercialisation des farines de blé, pour le pain et pour l’industrie, issues de l’agriculture raisonnée développée par la Coopérative Céréalière du Nord de l’Yonne : la Capserval. Et ceci, bien avant que les questions de traçabilité et de production alimentaire respectueuse des consommateurs alimentent les colonnes de nos journaux. Un choix qui a permis de répondre depuis très longtemps aux souhaits des consommateurs soucieux de qualité et de respect de l’environnement. 

Enfin, les moulins Dumée ont toujours su proposer une variété de produits et d’assemblages de céréales - comme cela se pratique pour les meilleurs crus de nos terroirs viticoles. Aux côtés de la blonde de pain, la sensation, la craquante, la sanfaçon sont des pains autant appréciés par les boulangers et leur clientèle.

Je souhaiterais citer le leitmotiv de votre entreprise : « La modernité dans le respect de la tradition » qui n’est pas sans rappeler un bon mot d’Edouard Herriot, un Radical de la grande époque : « La tradition, c'est le progrès dans le passé ; le progrès, dans l'avenir, ce sera la tradition. »

Enfin, je souhaite remercier Gauthier Pajona qui, bénévolement, organise et anime le stand gastronomique de la Ville aux cotés des agents municipaux durant les 6 jours de la foire. Intarissable sur l’art culinaire, Gauthier ne se contente pas de goûter, il partage. C’est un talentueux conteur qui au fil des anecdotes qu’il égrène avec force et conviction, aiguise notre appétit. Et cela tombe bien puisque de nombreuses dégustations seront proposées durant toute la foire sur ce stand. 

Je vous donne d’ailleurs rendez-vous à 17 heures, en fin d’après-midi, pour la remise des Brennus qui récompense les bons crus.

Durant la Foire se succéderont sur le pôle gastronomique les ingrédients d’un succès annoncé.

C’est donc avec un réel bonheur et honneur que nous mettrons à profit le formidable outil de promotion qu’est la Foire au service de vos produits d’excellence.

 Au nom des tous les Sénonais, je vous remets la médaille d’honneur de notre cité.

Merci et bravo à vous, et je vous invite à la dégustation d’un produit de terroir : le cidre du pays d’Othe.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire